Lettre d’information, 17 juin 2021






 
17 juin 2021

Chère ou cher collègue,

la fin d’année scolaire arrive à grand pas, avec les résultats de la phase de mutations, les examens, et les réunions d’organisation pour l’année prochaine.

Cette année aura été marquée par une mobilisation inédite dans le pays des assistant·e·s d’éducation à partir de décembre, et celle des AESH : des collectifs se sont créés ont ont grandi dans plusieurs académies, pour poursuivre ces mobilisations contre la précarité l’année prochaine.

La crise sanitaire a montré l’engagement des personnels malgré le peu de reconnaissance du ministre ; elle a aussi souligné la nécessité d’un plan d’urgence pour l’Éducation, revendiqué par SUD éducation. Dès septembre, nous poursuivrons notre engagement pour les conditions de travail et les salaires, le service public d’éducation, pour une autre école dans une autre société.

Avec la politique d’Éducation et la réforme Blanquer des lycées, la navigation à vue impulsée par le ministère rend très difficile les conditions d’examens et notamment du BTS, du baccalauréat de français et de philosophie. Les collègues des services administratifs sont soumis·e·s à fortes pressions et des enseignant·e·s construisent une mobilisation en réponse aux conditions catastrophiques d’organisation.

SUD éducation Nord te présente quelques informations sur cette fin d’année scolaire, bonne lecture !



— >

Bac Blanquer : chaos et inégalités à tous les étages
 
Dans l’académie la gestion des convocations est chaotique. À l’opposé de la communication du ministre, le baccalauréat est l’objet de la désorganisation la plus totale et d’inégalités de traitement criantes.
Lire notre article



— >

Le bac français 2021 : une catastrophe !

Cette année le bac français, imposé contre toute attente, s’annonce particulièrement catastrophique pour les personnels, et au détriment des élèves.

Communiqué de presse et tract



— >

Premier degré : stop à la proposition de loi Rilhac
 
SUD éducation appelle à construire une mobilisation d’ampleur contre la loi Rilhac :
tout le matériel disponible pour mobiliser et faire barrage à ce projet rétrograde.
Le dossier



— >

Rectorats : les personnels administratifs soumis·e·s à fortes pressions

Les candidat·e·s, enseignant·e·s et établissements doivent savoir quelles sont les conditions de travail des agent·e·s, et à quel prix les examens et concours se déroulent, se dérouleront…ou ne se dérouleront pas.
Lire notre article

 Devenir enseignant·e... 


 Grève massive en collège 

Un article d’une section locale SUD éducation

 AESH 


 Lanceurs/ses d’alerte : 12 propositions 



— >
Découvrir SUD éducation Nord

www.sudeduc59.lautre.net www.sudeduc59.lautre.net

contact@sudeduc59.lautre.net contact@sudeduc59.lautre.net