Soutiens & convergences


Actualités

Articles de cette rubrique

  • Recours contre les examens à distance à l’Université de Lille

    Après la décision de l’ULille de maintenir les examens quelles qu’en soient les conditions, SUD-Solidaires étudiant·e·s Lille a déposé un recours au tribunal administratif. La section SUD éducation Nord de l’Université de Lille, SUD-Solidaires étudiant·e·s Lille et la FSE ont publié à cette occasion un communiqué commun.

  • Etat d’urgence sanitaire : l’ordre social, quoi qu’il en coûte

    Depuis le mois de mars on assiste au déploiement d’un arsenal de mesures destiné à enrayer la propagation du covid-19. Bien loin de concerner le seul champ médical, ces mesures impliquent des transformations profondes du fonctionnement des institutions étatiques, et notamment judiciaires. L’état d’urgence sanitaire instaure un État autoritaire, anéantit les droits de la défense et exacerbe le réflexe sécuritaire. Dans ce contexte, les groupes de défense collective et legal teams restent actifs pendant le confinement pour ne laisser personne isolé·e face à la police et aux juges. Un article du Claj.

  • La « pédagogie virtuelle » aggrave les inégalités

    Confinement oblige, l’Éducation nationale invite à la « continuité pédagogique », possible grâce au numérique. Or, selon les auteurs de cette tribune publiée fin mars, « la pédagogie virtuelle n’existe pas », et « seuls les élèves éveillés, enfermés avec des parents désœuvrés au fort niveau d’études vont bénéficier d’une pédagogie efficace : l’instruction en famille ». SUD éducation relaie cette tribune qui n’est pas syndicale pour éclairer un aspect du débat.