Anti-répression

Dans la société et sur les lieux de travail, SUD éducation 59 s’engage lorsque des militant-es syndicaux ou d’un collectif, des personnes ou des mouvements d’émancipation sont victimes de répression d’État. Notre syndicat est membre du C.R.I.M.E, Collectif contre la répression des individus et de mouvements d’émancipation et exerce une vigilance particulière sur la question du fichage et des répressions qui touchent les personnels et élèves.

Voir aussi : la rubrique Contre la répression du site national de Solidaires.


- le kit de survie face à la police, face à la justice (C.R.I.M.E.) ;
- le guide des manifestant-es Solidaires ;
- 
La garde à vue en dix questions (fiche Solidaires)
- Pressions et répression sur les militant·e·s syndicales/aux, fiche de Solidaires

Voir aussi :
- 4 pages de conseils en manif (SUD éducation Paris)
- Le guide du manifestant arrêté (Syndicat de la Magistrature)
- Gaz lacrymogène, quelques conseils (Indymedia Nantes)


Actualités

Articles de cette rubrique

  • Soutien aux Six de la Conf’ !

    Le 13 septembre à Amiens s’est clos le procès au civil de la ferme-usine des 1000 vaches. Six militant·e·s de la Confédération paysanne poursuivi·e·s pour leur action syndicale ont été condamné·e·s. Pourtant, la Cour d’Appel avait reconnu leur participation à « une action collective de lanceurs d’alerte ». Solidaires soutient la Confédération paysanne, et dénonce la répression des militant·e·s.

  • Uni·e·s contre la répression antisyndicale !

    Ces jeudi 13 et vendredi 14 septembre, à Paris et à Lille, deux camarades cheminot-e-s de la région sont poursuivis en conseil de discipline par la SNCF qui veut briser celles et ceux qui ont lutté contre la loi ferroviaire durant le printemps. Rassemblons-nous nombreux/ses pour les soutenir !

  • Solidarité avec Nicolas de SUD-Rail Lille

    Lors du printemps dernier, les cheminot·es ont mené une lutte exemplaire contre la libéralisation du rail. Aujourd’hui, la répression s’abat sur notre camarade Nicolas, technicien de la gare Lille-Flandres. Soutenons-le !

  • Menaces inacceptables sur le droit de manifester

    Nous ne nous laisserons pas impressionner. Nous ne sommes pas résigné.es. Nous continuerons à agir et à nous mobiliser pour défendre les salarié.es et construire une autre société. Communiqués de SUD éducation Nord, Solidaires 59 et de l’Union syndicale Solidaires.