Fédération SUD éducation

- L’actualité de la fédération SUD éducation sur www.sudeducation.org.
- Contacter la fédération
- S’inscrire pour recevoir des informations régulières.


Lettre d’Info
Communiqués
Déclarations & courriers
Panneau syndical
Journal fédéral

La page fb de la fédération SUD éducation
La chaîne YT de la fédération SUD éducation
La fédération SUD éducation sur Tw
SUD éducation Nord sur le site de la fédération


Actualités

  • Motion d’actualité du conseil fédéral de septembre 2021

    En cet automne 2021, et alors que la crise sanitaire s’éternise, le gouvernement instrumentalise cette situation pour poursuivre son travail de casse sociale. Dans l’Éducation nationale, le ministre a profité de la crise sanitaire pour accélérer l’augmentation de la part du contrôle continu dans le baccalauréat, faisant exploser les inégalités entre établissements et élèves. Il remet en cause, une nouvelle fois, la liberté pédagogique des équipes. Le ministère a par ailleurs accéléré la mise en place d’un statut de directeur·trice d’école avec la loi Rilhac. Pourtant, toutes ces réformes sont très largement rejetées par la profession.
    - Lire toute la motion d’actualité (24/09/21)

  • AESH, pour me défendre, je me syndique

    Pour poursuivre la lutte pour les droits des AESH, se syndiquer peut être très utile, et lorsque l’on est AESH on a bien sûr des droits syndicaux ! Pour en savoir plus : campagne de syndicalisation des AESH de la fédération des syndicats SUD éducation.

  • Réforme de l’Assurance-Chômage : le gouvernement à nouveau au tapis

    Le mouvement social et le Conseil d’Etat viennent d’infliger une lourde défaite au gouvernement. Saisi par la CGT, la FSU et Solidaires afin que soit suspendu le décret portant réforme de l’assurance chômage du 30 mars dernier, le Conseil d’Etat a décidé de suspendre la réforme du salaire journalier de référence dont le système projeté doit engendrer des inégalités en montants d’allocations pour une même période travaillée de 1 à 50 !
    - Communiqué de l’Union syndicale Solidaires (22/06/21)

  • Motion d’actualité du Conseil fédéral de juin 2021

    Les raisons de se mobiliser dans l’Éducation ne manquent pas. Afin de renverser la vapeur et d’obtenir enfin un plan d’urgence pour l’Éducation, SUD éducation s’engage dans la construction d’un mouvement massif dès septembre et mettra tout en œuvre pour permettre sa réussite et son ancrage dans la durée.

    Il serait opportun, pour la rentrée de septembre 2021, de renforcer le syndicalisme de lutte - pourquoi pas avec SUD éducation : si l’augmentation en adhésions de ces dernières années se confirme, nous construirons un outil syndical ayant les moyens de mener les combats qui s’imposent avec tous les personnels.

    Enfin, SUD éducation soutient pleinement la perspective de construction d’une grève interprofessionnelle en octobre, proposée par Solidaires à l’intersyndicale nationale interprofessionnelle, et œuvrera à son ancrage dans le secteur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    - Lire toute la motion d’actualité adoptée au Conseil fédéral de juin 2021

  • Crise sanitaire, sociale, écologique : solutions d’urgence

Articles de cette rubrique