Union académique

SUD éducation Nord a été fondé en juin 2017.
Il ne vient cependant pas de nulle part ! Il est issu de la départementalisation de SUD éducation Nord/Pas-de-Calais (on peut encore visiter sur la Toile le site de SUD éducation 59/62), né du mouvement social de novembre/décembre 1995 (à lire ici).

Notre syndicat garde bien sûr des liens très étroits avec SUD éducation Pas-de-Calais, avec qui nous luttons dans l’académie de Lille.

La redéfinition des régions françaises en janvier 2016 et le rapprochement administratif en cours des académies de Lille et d’Amiens nous poussent à concrétiser plus vite notre volonté de rapprochement avec tous les syndicats SUD éducation des Hauts-de-France.

- L’action de l’Union SUD éducation de l’Académie de Lille dans les instances paritaires


Actualités

  • G7 : lutter contre les inégalités ?

    La France est le pays hôte du prochain G7 qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019.

    Pendant des décennies, le G7 a joué un rôle de directoire économique et financier aux côtés du FMI, de l’OMC et de la Banque Mondiale. Aujourd’hui, il est l’espace où sept des plus grandes puissances économiques mondiales et la Commission européenne se réunissent pour perpétuer un système qui a conduit à une croissance des inégalités et à une mise à sac de notre planète.

    - Appel unitaire à la mobilisation, les premiers signataires
    - Lutter contre les inégalités ? Chiche ! (Solidaires Finances publiques)
    - Solidaires Nord appelle à se rassembler le 17 avril

  • Expressions Solidaires n°90

    Sommaire

    • Edito : des luttes fondamentales
    • Dossier et double-page pour affichage : rechargez nos salaires !
    • Trois questions à Notre Affaire à Tous
    • Liberté, répression et violences policières : l’État de droit menacé
    • Infos Solidaires
    Accès au numéro 90 en cliquant sur l’image
  • Qui sème la misère récolte la colère

  • Vrai/faux sur les impôts et la répartition des richesses

    Pour télécharger l’argumentaire, cliquez sur l’image ci-dessous...


    ]

  • Macron reçoit les "partenaires sociaux" : Solidaires n’ira pas

    L’Union syndicale Solidaires a reçu une invitation du président de la république, nous conviant « à une réunion avec les forces politiques, territoriales, économiques et sociales en présence du premier ministre et des membres du gouvernement », annoncée à grands renforts de publicité pour le lundi 10 décembre.

    Or nous ne pensons pas qu’en cette période le rôle des organisations syndicales soit de « discuter » avec un président et un gouvernement aux abois, alors même que des centaines de personnes sont encore en détention pour avoir simplement voulu manifester.

    Nous ne cautionnerons pas la volonté gouvernementale d’afficher une posture d’unité nationale. Nous ne légitimerons ni sa politique ni sa "gestion" actuelle de la crise. Nous n’intégrerons pas le plan de communication de la start-up nation.

    Pour Solidaires, les organisations syndicales doivent œuvrer à la convergence des colères, pour une transformation radicale de la société, une véritable justice sociale et un autre partage des richesses.

    - Communiqué de l’Union syndicale Solidaires (9/12/18)

Articles de cette rubrique