Quelle école ?

Cette rubrique se consacre à l’École de la maternelle à l’université, son organisation, ses objectifs, sa finalité - celle qu’organisent les politicien·ne·s, mais aussi celle que nous voulons. Outre nos articles à ce sujet, voici également quelques pistes pour une autre école dans une autre société :

- À propos de pédagogie... (dossier de la fédération SUD éducation)
- Quelques activités coopératives lors d’un remplacement dans le 1erdegré
- Ressources pédagogiques antisexistes 1 / Ressources pédagogiques antisexistes 2
- Pédagogie Freinet au second degré en langues vivantes

Q2C - N’autre école
pédagogie Freinet

Actualités

Articles de cette rubrique

  • À la veille des examens, situation très alarmante dans l’enseignement professionnel

    Alors que la circulation virale est toujours alarmante, les semaines d’enseignement à distance et de vacances n’ont pas été mises à profit pour une réouverture des établissements scolaires dans des conditions de sécurité sanitaire optimum. De plus, les problèmes numériques n’ont toujours pas été totalement résolus. Communiqué intersyndical national.

  • Mme Vidal et la police de la pensée

    La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, que l’on connaissait déjà autoritaire et hermétique à la détresse du monde universitaire, a perdu tout reste de légitimité avec ses derniers propos injurieux et menaçants : elle doit partir ! Communiqué commun SUD éducation - SUD Recherche EPST.

  • EPS : hop, tout le monde dehors !

    « En raison de la situation sanitaire actuelle, les activités physiques et sportives en intérieur sont suspendues. » Un nouveau "protocole" sans grande cohérence, imposé sans concertation avec les personnels et au mépris de leurs conditions de travail et de celles de leurs élèves.

  • Le premier degré en réalité : appel aux parents

    Omniprésent dans les médias, le ministre Blanquer s’auto-félicite et se goberge. En matière d’éducation et de protection, il a tout vu, tout inventé et tout prévu... pourtant, sur le terrain, entre les paroles du ministre et la réalité, il y a un gouffre ! SUD éducation Nord lance un appel aux parents.