Sans-Papiers & RESF

La rubrique de la Commission fédérale Immigration/Sans-Papiers
Le bulletin Immigration de Solidaires


Ressources


tous les mercredis à 18h30
rendez-vous place de la République à Lille
pour la manifestation des Sans-Papiers

(à l’appel du CSP 59 [1])


Actualités

  • Appel large pour la manif des Sans-Pap’

    Un large éventail d’organisations politiques ou syndicales et de collectif appelle ce mercredi 29 mai 2019 à manifester avec les Sans-Papiers et le CSP 59 à Lille.

    Alors que les médias n’ont eu de cesse que de nous vendre un duel entre l’extrême‑libéralisme et l’extrême‑droite xénophobe, les forces progressistes doivent faire bloc et afficher leur unité et leur détermination anti-fasciste.

    Mercredi 29 mai 2019
    Marche contre la xénophobie et pour une Europe hospitalière
    LILLE • 18H30 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE •
    Avec la manifestation des Sans-Papiers
    À l’appel de : CSP 59, Union interprofessionnelle Solidaires Nord, Nuit Debout Lille, Les Communistes de Lille, Attac Roubaix-Tourcoing, Génération·s Lille, EELV Lille-Lomme-Hellemmes, Lille L’Insoumise, Jeunes Génération·s, Jeunesse Communiste du Nord, Jeunes Insoumis·e·s de Lille, Gilets Jaunes, Gilets Jaunes du Nord, DiEM25 Lille.

    - L’appel de Solidaires Nord
    - La page de l’événement

  • Libérez Mohammed et Halima

    Mohammed Lakel est algérien et vit en France depuis sept ans. Il est très investi dans le tissu associatif roubaisien et lillois. Il considère la France comme son pays d’adoption. Il n’hésite pas à donner de son temps et de son courage aux plus démuni-es que lui. Il est actuellement au centre de rétention de Coquelles. Agissons pour que Mohammed reste en France et puisse y vivre dignement.

    Halima, camarade de longue date du CSP 59, refuse la clandestinité et lutte à visage découvert pour sa régularisation. Elle la revendique tous les mercredis à 18h30 à Lille. Halima vit ici, lutte ici, a des ami-es ici, elle doit être entendue !

    Pétition → Libérez Mohammed !
    Communiqué du CSP 59 → Libérez Halima !


    Mise à jour 7 février
    Notre camarade Mohammed a été remis en liberté. Merci à tous les soutiens.
    Notre camarade Halima est toujours en rétention.

  • Urgent : signez la pétition pour Charlène !

    Charlène est une jeune femme congolaise de 19 ans, mère célibataire de jumelles de deux ans. Elle est arrivée en France fin 2015 à la suite de graves maltraitances et a été prise en charge par le département du Nord, qui l’a confiée au foyer Anne Frank de Saint-Omer.

    Elle a sollicité l’asile mais comme elle s’est enfuie du Congo en urgence, elle n’a pas de preuves concernant le danger qu’elle encourt là-bas : c’est pour cette raison que l’OFPRA [1] puis la Cour nationale du Droit d’Asile ont rejeté sa demande le 9 avril de cette année.

    Elle suit des cours de français et des cours en lycée professionnel tout en s’occupant de ses filles, qui sont scolarisées en maternelle. Leur avenir à toutes les trois est désormais ici : elle ne peut retourner au Congo où elle n’a plus personne et où elle risquerait à nouveau de subir de graves violences.

    Malgré son histoire personnelle, elle vient de recevoir une OQTF [2], dont elle a fait appel. Intervenons toutes et tous pour que cette décision soit annulée et que Charlène puisse constituer son dossier de demande de titre de séjour !

    JE SIGNE LA PÉTITION POUR CHARLÈNE ET SES FILLES

    - Pour diffuser cette pétition dans votre entourage ou sur votre lieu de travail, téléchargez une version imprimable ici.

    Voir en ligne : Dénoncer la machine à expulser, petit guide de la Cimade


    [1Office français de Protection des Réfugiés et Apatrides.

    [2Obligation de quitter le Territoire français.

  • Campagne Délinquants Solidaires : pétition

    Demandez à la Commission Européenne de :
    mettre fin au délit de solidarité ;
    soutenir les personnes qui offrent un foyer et une vie nouvelle à des personnes réfugiées ;
    • garantir des moyens plus efficaces pour défendre toutes les victimes de l’exploitation et de la criminalité.

    Lisez le texte et signez la pétition !
    lancée dans le cadre de la campagne Délinquants Solidaires
  • Samedi 14 octobre, appel à rassemblement

    Le Collectif des Olieux appelle à un

    Rassemblement de soutien
    parc Jean-Baptiste Lebas à Lille
    samedi 14 octobre à 14h00

    Ce mercredi 11 octobre 2017, deux policiers municipaux sont venus placarder un avis d’expulsion sur les portes de la friche Saint-Sauveur, lieu d’habitat précaire depuis mars 2017 de plus d’une centaine de demandeurs/ses d’asile et de mineur-es isolé-es étranger-es.

    Cet avis d’expulsion a été émis la semaine dernière par le tribunal administratif de Lille suite à une plainte de la mairie. Aucune solution de mise à l’abri n’a été proposée.

    Afin de rendre visible cette situation honteuse et révoltante, soyons nombreux/ses samedi et apportons notre soutien inconditionnel à ces personnes, quelle que soit leur situation administrative.

    Partout chez nous.
    Le Collectif des Olieux.

Articles de cette rubrique

  • Collectif des Olieux : expulsion du Cinq-Etoiles

    Le 5 étoiles était un lieu occupé depuis novembre 2017 par des personnes exilées, majeures et mineures ainsi que des personnes sans abri. Depuis plusieurs mois, une procédure est en cours pour exiger qu’il n’y ait pas d’expulsion sans réelle solution d’hébergement. Alors que la décision du tribunal devait être rendue ce jeudi 6 juin, le préfet a ordonné l’expulsion deux jours avant. Communiqué du Collectif des Olieux.

  • Tests osseux : le Conseil constitutionnel entérine la criminalisation de migrant·e·s

    La question prioritaire de constitutionnalité portée par neuf syndicats et associations (Cimade, Gisti, Anafé, Avocats sans frontière, LDH, Médecins du Monde, Secours catholique, Syndicat des avocats, Syndicat de la magistrature) a été rejetée par le Conseil Constitutionnel le 21 mars dernier : elle portait sur les tests osseux pratiqués en France auprès des jeunes migrant-e-s.

  • Jeudi 11 avril : soutien au Collectif des Olieux

    Le Collectif des Olieux organise une soirée de soutien ce jeudi 11 avril à partir de 18h00, au bar La Rumeur, 57 rue de Valenciennes à Lille. Au programme : REPAS – CONTES – THÉÂTRE – JAM – BOUM. Prix libre. Venez nombreuses et nombreux !

  • M. le préfet, libérez Halima !

    Halima et Mohamed luttent à visage découvert pour demander leur régularisation et refusent d’être "clandestins". On les retrouve tous les mercredis Place de la République à 18h30. Mohamed a été arrêté puis libéré, Halima est toujours en rétention. Liberté pour Halima ! Communiqué du CSP 59

Notes

[1CSP 59 - 42 rue Bernos 59 800 Lille-Fives - csp59[at]wanadoo.fr