Féminisme et antisexisme


Actualités

  • Violences sexistes et sexuelles : assez de blabla !

    ASSEZ DE BLABLA, DES MESURES CONCRÈTES !

    Le 21 juin 2019 une nouvelle convention pour combattre la violence et le harcèlement au travail a été adoptée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), grâce à la mobilisation internationale de syndicats et des organisations internationales féministes.

    Le texte prévoit dans le détail les politiques de prévention à mettre en place et des mesures pour assurer le contrôle de leur application. Si la France ratifie cette convention, il faudra vraiment des mises en œuvre concrètes, et les moyens nécessaires pour que les choses changent !

    D’autre part, un Grenelle des violences conjugales a été annoncé le 7 juillet pour... septembre, alors que l’on compte 75 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint depuis le 1er janvier 2019. Il faudra cependant bien plus qu’une consultation citoyenne et des psy dans les commissariats pour faire cesser ces violences ! Quelles mesures concrètes ?

    - Version intégrale du communiqué de l’Union syndicale Solidaires (8/07/19)

  • Le 28 mai en Argentine : pour le droit des femmes à l’avortement, libre, public et gratuit

    Les forces réactionnaires sont à l’offensive partout dans le monde. Comme toujours, les femmes font partie des populations les plus visées par les remises en cause des droits. D’un pays à l’autre, s’accumulent les lois restreignant les droits des femmes. Il en est ainsi notamment du droit de chaque femme à disposer librement de son corps.

    - Communiqué du Réseau syndical international de Solidarité et de Luttes

  • Samedi 9 mars à Lille : journée militante et festive pour les droits des femmes

    Le 9 mars à Lille, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le Collectif du 8 Mars organise une marche militante qui partira à 14h de l’Opéra (pl. du Théâtre) et se terminera à 16h à la salle du Gymnase (pl. Sébastopol) autour d’un village associatif, de tables rondes, d’expos, d’une buvette puis, à partir de 20h, de plusieurs concerts.

    - Lien de l’évènement


  • Droit des femmes au travail : conférence-débat le 30 janvier à Lille

    Mercredi 30 janvier à 19h, La Maison des femmes (53 rue de Douai, Lille, M° Porte de Valenciennes ou Porte de Douai) organise une présentation de la thèse de Victorine Siakam sur le droit des femmes au travail (étude comparée des droits français et camerounais). Attention ! Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de réserver en écrivant à l’adresse suivante : maisondesfemmes@orange.fr

  • Samedi 24 novembre : attention la manif part de la place du Théâtre, devant l’Opéra

    SUD éducation Nord et Solidaires Nord appellent à manifester contre violences sexistes et sexuelles ce samedi 24 novembre.

    Attention, le point de départ de la manifestation n’est plus la grand’place, mais bien la place du Théâtre, c’est-à-dire la place devant l’Opéra.

    Le point de départ de la manifestation de Valenciennes reste inchangé.

    Contre les violences sexistes et sexuelles, soyons nombreuses et nombreux !

    - Toutes les informations sur cette mobilisation

Articles de cette rubrique

  • Inégalités de salaire entre femmes et hommes en Europe

    En moyenne, les femmes gagnent 16 % de moins que les hommes en Europe, selon les données 2017 de l’institut statistique européen Eurostat. Contre les inégalités l’information est une arme : les données de l’Observatoire des Inégalités.

  • Droit à l’IVG : pour une mobilisation d’ampleur

    Partout dans le monde le droit à l’avortement est attaqué par le système patriarcal. C’est un droit légitime et nécessaire pour l’égalité des femmes et des hommes. Ce droit est remis en cause en France. Une journée de mobilisation ne suffit pas !

  • Dans l’action pour les droits des femmes !

    Samedi 10 mars : mobilisation et actions pour les droits des femmes, à l’appel du Collectif du 8 mars, dont fait partie SUD éducation 59, en lien avec la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

  • Sexisme et harcèlement sexuel ça suffit !

    Une mobilisation sans précédent a eu lieu ces derniers jours contre le harcèlement sexuel. Pour Solidaires, il est indispensable d’avoir une politique globale et pérenne contre les inégalités et stéréotypes de genre.