Anti-hiérarchie

SUD éducation 59 est un syndicat anti-hiérarchique. Il promeut la collaboration des personnes contre la compétition pour plaire à un.e chef.fe et l’autonomie des personnels et des élèves contre la soumission. Une organisation hiérarchisée est la première cause de souffrance au travail, car elle n’évite ni l’arbitraire ni la solidarité hiérarchique qui le renforce. Choisissons l’émancipation collective et l’auto-gestion !

Le livre noir de la hiérarchie
Vers la rubrique de la Commission fédérale Anti-hiérarchie


Actualités

Articles de cette rubrique

  • Suivez le procès de France Télécom

    Du 6 mai au 12 juillet, se tient le procès d’anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles dont SUD PTT et Solidaires. De nombreuses personnalités, des scientifiques, écrivain·e·s, artistes… écrivent, dessinent ou filment des comptes rendus, jour après jour : l’histoire du procès selon leur point de vue.

  • Petits chefs : dans l’Essonne, des formations de "Manageur du changement"

    La DSDEN de l’Essonne est vraiment à la pointe du macronisme et du blanquerisme ! Elle impose, après avoir formé semble-t-il tous les IEN du département, une formation de "Manageur du changement" aux directeurs/trices d’école entièrement déchargé·e·s. Questions de classe(s)
    La hiérarchie se renforce, émancipons-nous !

  • L’inspection, on peut dire non.

    L’inspection n’est pas une obligation. Beaucoup trop de personnels la vivent comme une fatalité. On peut pourtant refuser ce moment vécu par certain-e-s comme une torture mentale et morale. Le 4-pages de la fédération SUD éducation (2014).