Anti-hiérarchie

SUD éducation 59 est un syndicat anti-hiérarchique. Il promeut la collaboration des personnes contre la compétition pour plaire à un.e chef.fe et l’autonomie des personnels et des élèves contre la soumission. Une organisation hiérarchisée est la première cause de souffrance au travail, car elle n’évite ni l’arbitraire ni la solidarité hiérarchique qui le renforce. Choisissons l’émancipation collective et l’auto-gestion !

Le livre noir de la hiérarchie

hiérarchie étagères

Actualités

Articles de cette rubrique

  • Le ministère et le rectorat démasqués

    SUD éducation Nord a lancé l’alerte depuis août : le protocole est sanitairement frêle et les masques fournis très insuffisants. L’aération pose problème, il n’y a pas de FFP2, la protection est de façade, mais à tous les niveaux la hiérarchie se défile. Malgré son obligation légale de ne pas faire prendre de risque, chaque chef·fe a tout intérêt pour sa carrière à dire que tout est mis en œuvre pour protéger les personnels et élèves, mais la réalité est tout autre. Affiche.

  • « Monde d’après » : propos calomnieux et attitude irresponsable du ministre. La fin du mépris c’est pas maintenant !

    SUD éducation Nord constate avec colère la surenchère consternante de Blanquer contre les enseignant·e·s, dans un contexte médiatique de prof-bashing : cet individu ministre cultive le populisme pour chercher à faire oublier son impréparation. SUD éducation Nord exige qu’il dénonce la campagne de dénigrement, et prévoie un plan d’urgence pour l’Éducation dès la rentrée de septembre.

  • Des fraises et du mépris

    Malgré sa communication de crise, chassez le naturel, il revient au galop ! Le gouvernement a du mal à cacher son mépris habituel pour les salarié·e·s et notamment le service public. Malgré le rétro-pédalage de sa porte-parole, nous ne sommes pas étonné·e·s de son opinion concernant les personnels d’éducation - mais nous n’oublierons pas ces propos inacceptables. Communiqué.