Echos du boulot

Cette rubrique regroupe les articles décrivant les situations de terrain dans les écoles, les établissements, les universités ou les services administratifs de l’éducation nationale, et principalement écrits par des adhérent.e.s et sympathisant.e.s. Alors à vos stylos et claviers !
Les articles, non signés individuellement, seront relus et corrigés dans un souci de cohérence et de clarté éditoriale, afin de donner un écho du terrain à l’organisation théorique de l’éduc’ nat’. Nous ne donnons aucune garantie sur le délai de publications.


Actualités

  • Le ministère veut nous imposer une formation continue pendant les vacances

    SUD éducation dénonce le projet de décret présenté en Comité technique ministériel le 12 juin concernant la formation des enseignant-e-s.

    En réalité, le ministère utilise d’ores et déjà son pouvoir de réquisition pour contraindre les enseignant-e-s à des formations obligatoires. C’est le cas pour certaines formations en lien avec la réforme du lycée général et technologique, comme celle imposée pour devenir enseignant en NSI.

    Ce décret entérinerait dans les faits, en prévoyant des modalités par la voie réglementaire, la formation pendant les vacances. Il s’agit d’une nouvelle attaque contre notre temps de travail, et par conséquent pendant les statuts.

    Les suppressions de poste prévues par le ministère rendent plus difficile, voire dans certains endroits impossibles, les remplacements des enseignant-e-s partant en congé formation. Plutôt que de créer les postes nécessaires, le ministère opte donc pour la même logique que la 2e heure supplémentaire imposée, le “travailler plus pour gagner plus”.

    SUD éducation refuse ce projet délétère et appelle les personnels à se mobiliser pour le combattre, et à intégrer sa dénonciation dans les plateformes revendicatives dans la période de mobilisation actuelle.

    Alors ? On bosse encore plus ou on se met plus en grève ?

    - Communiqué de la fédération des syndicats SUD éducation (17/06/19)

  • Lundi 6 mai : AG du Collectif des Profs de Lettres

    Le Collectif des Profs de Lettres de l’Académie de Lille se réunit à nouveau le
    lundi 6 mai à 18h30, à la Bourse du Travail de Lille, afin de discuter des nouveaux programmes et des actions à envisager dans le cadre de l’organisation des examens de juin prochain. Qu’on se le dise !
    - Plus d’informations

  • Réunion d’information sur la fermeture d’une classe de maternelle et la loi Blanquer

    L’association des parents d’élèves de l’école Chopin de Villeneuve d’Ascq organise une réunion d’information sur la fermeture d’une classe de maternelle et la loi Blanquer, le vendredi 3 mai de 16h30 à 19h30 à l"école Chopin, 201 rue Charles le Bon, 59650 Villeneuve-d’Ascq. Cette réunion sera suivie d’une auberge espagnole.
    - La page de l’événement

  • Passage du concours enseignant en M2 : élitisme, austérité budgétaire, attaque des statuts

    Le mercredi 20 février 2019, la fédération des syndicats SUD éducation a été reçue avec les autres organisations syndicales par les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au sujet de la formation initiale des enseignant·e·s. La question du concours a été au cœur des discussions.

    - Communiqué de la fédération SUD éducation (22/02/19)

  • DHG des collèges : ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire avoir

    Tout ce qu’il fait savoir sur une DHG

    • Lire une DHG collège
    • DHG collège : l’organisation des enseignements
    • Volume et utilisation de la DHG : seule la lutte paie
    • Lutter dans son établissement pour une meilleure répartition des moyens
    • Organiser le refus d’heures sup’ : un argumentaire
    • Pour un collège égalitaire et émancipateur

    Pour ne pas se faire avoir
    - Vademecum de la fédération des syndicats SUD éducation.

Articles de cette rubrique

  • Pas de rentrée au lycée Baudelaire

    Alors que le nombre d’élèves du lycée Baudelaire de Roubaix a augmenté de plus de 40% en cinq ans, le lycée a vu diminuer les moyens attribués à la vie scolaire. Les personnels se mobilisent depuis 2016 mais le rectorat fait la sourde oreille. Les enseignant-es ont donc décidé de se mettre en grève pour le premier jour de cours, avec le soutien de la FCPE.

  • Psy EN : le séminaire du 15 novembre 2017

    Toute affaire cessante, le 15 novembre, les Psy EN des premier et second degrés de toute l’académie ont été convoqué-e-s à un « séminaire » sur le nouveau statut de corps unique des psychologues de l’éducation nationale.
    SUD éducation était là.

  • Non-renouvellement de CUI : exemple de motion d’école

    De nombreuses écoles et de collèges du Nord sont touchés par le non-renouvellement de CUI. De nombreuses personnes en CUI travaillent aussi dans les collèges et voient ou risquent de voir leurs contrats non renouvelés. Exemples de mobilisations.