1er degré : modèle de déclaration individuelle d’intention de faire grève le 26 janvier 2021 et modèle de lettre à l’adresse des parents

Voici un modèle de déclaration individuelle d’intention de participation à la grève du 26 janvier 2021 ainsi qu’un modèle de lettre à l’adresse des parents en version modifiable.

La loi instituant un service minimum d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire apporte de nouvelles restrictions à une liberté fondamentale – le droit de grève – pourtant reconnue à tou·te·s les salarié·e·s dans la Constitution. Les organisations syndicales dans leur majorité demandent d’ailleurs l’abrogation de cette restriction consistant à déclarer son intention 48h à l’avance (cependant, seule la grève effective le jour même entraîne un retrait sur salaire).

En réalité, seul·e·s les enseignant·e·s en charge de classe le jour de la grève sont concerné·e·s par la déclaration d’intention de grève. S’il n’y a pas de SMA dans la commune, ou si vous êtes déchargé·e pour la direction, enseignant·e RASED, remplaçant·e non affecté·e, vous n’avez pas besoin de faire la démarche ! Et bien sûr, contrairement à ce qu’affirment certain·ne·s chef·fe·s ignorant·e·s du Droit, les AESH, même affecté·e·s dans le premier degré, n’ont pas du tout à déclarer leur intention à l’avance !

SUD éducation propose un modèle de déclaration d’intention de grève aux enseignant·e·s qui souhaitent l’envoyer à leur IEN. Cela a l’avantage de pouvoir être gréviste dès qu’on le souhaite sans se soucier du délai des 48h de prévenance.

- Déclaration d’intention de grève et modèles de lettre aux parents
- Le modèle de DIIG de SUD éducation Nord pour janvier 2021