Communiqué de presse unitaire des parents et personnels de l’académie de Lille


télécharger le communiqué unitaire

Mercredi 31 mars, le président de la République a annoncé de nouvelles restrictions, parmi lesquelles la fermeture de tous les établissements scolaires. Les représentant·e· s des parents d’élèves et des personnels de l’Éducation nationale de l’académie de Lille constatent l’échec du gouvernement, et plus particulièrement celui du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Les organisations représentant les parents et enseignant·e·s de l’académie de Lille, FCPE du Nord, FNEC-FP FO 59/62, CGT Educ’Action Académie de Lille, SNALC Académie de Lille, Action et Démocratie CFE-CGC Lille, SNCL-FAEN Académie de Lille, SNE 59/62, FSU 59/62, Snesup-FSU Université de Lille, SUNDEP-Solidaires Académie de Lille, Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais, Union SUD éducation de l’Académie de Lille, demandent un changement radical dans l’Éducation nationale. Des moyens financiers à la hauteur des besoins et des enjeux doivent être déployés. Les répercussions éducatives et psychologiques de la crise sanitaire sur les élèves et étudiant·e·s doivent être prises en compte à la rentrée 2021 : plus d’enseignant·e·s, de personnels de vie scolaire, d’assistant·e·s sociaux/ales, d’infirmièr·e·s et de psychologues et médecins scolaires ; un plan d’urgence pour l’enseignement supérieur ; de petits effectifs pour rattraper les dégâts.

Il n’est plus temps de faire des économies sur notre système éducatif comme l’a fait encore récemment le ministre Blanquer en rendant plus de 600 millions d’euros du budget de l’éducation nationale au ministère de l’économie [1]. Le gouvernement doit assumer réellement ses obligations de moyens pour garantir une réelle continuité du service public.


À (re)lire aussi
- PÉTITION : pour la reprise le 26 avril, il faut agir rapidement !
- Fermeture des écoles et établissements : l’échec du gouvernement (2/04/21)
- Enseignement à distance : un jour sans fin (6/04/21)
- Piscine à l’école : avec Blanquer, boire la tasse jusqu’à la lie (27/03/21)
- Vaccination, restauration : Blanquer et le gouvernement refusent d’assurer la sécurité des personnels (22/03/21)
- Tests salivaires payants : Blanquer sabote les campagnes de tests (18/03/21)
- Le ministère fait des économies sur le dos des personnels et du service public (19/02/21)
- Politique sanitaire de l’académie : SUD éducation Nord interpelle le rectorat (15/02/21)
- SUD éducation revendique un plan d’urgence pour l’éducation (21/01/21, une revendication depuis avril 2020...)