Jeudi 14 septembre, soutien à un lycéen menacé d’expulsion

(actualisé le )

Stoppons la machine à expulser !

Jeudi 14 septembre un jeune Sénégalais va passer en procès au Tribunal administratif de Lille. Son crime : être sans papiers et sous le coup d’une OQTF [1]. C’est un jugement en appel.

Mor Mar est scolarisé au Lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry à Halluin. C’est un élève sans histoires, sérieux, travailleur, qui comme beaucoup d’autres risque de voir son univers disparaître brutalement. Majeur depuis juin, il ne bénéficie plus de l’aide du département.

Comme beaucoup d’autres sur Lille et ailleurs, il a dû se battre pour faire reconnaître sa minorité et obtenir l’aide sociale à l’enfance, qui est pourtant censée être garantie par les lois françaises pour tou-tes les mineur-es ; et comme beaucoup d’autres, au lieu d’un titre de séjour pour poursuivre ses études il subit la fin de l’aide accordée par le département et reçoit une OQTF.

La machine à expulser doit cesser. Ces jeunes accueilli-es en vertu de la Convention internationale des droits de l’enfant doivent avoir le droit de vivre et d’étudier en France !

Venez soutenir Mor Mar :

jeudi 14 septembre à 9h30
au tribunal administratif
5 rue Geoffroy Saint-Hilaire à Lille.


PETITION EN LIGNE : MAR MOR DOIT RESTER

Faites circuler ce lien svp ! Vous pouvez aussi faire signer la pétition jointe à cet article et l’envoyer à notre syndicat.

Notes

[1Obligation de quitter le territoire français