Mardi 1er/12, AE et AESH : appel à la grève !

(actualisé le )

Nous ne sommes pas des pions ! Nous revendiquons la reconnaissance de notre engagement professionnel et les mêmes droits que les autres ! Les AE et les AESH se mobilisent. SUD éducation Nord appelle tous les personnels à la grève mardi 1er décembre, pour les vies scolaires et l’accompagnement des élèves. Des rassemblements sont prévus à Denain et à Lille. Pour défendre de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail, la titularisation, la considération !


À Denain, Lille et Valenciennes (au moins !), des vies scolaires seront en grève. Des AESH rejoignent également le mouvement.

Grève des vies scolaires et de l’accompagnement des élèves
Mardi 1er décembre
DENAIN • 8h00 devant le collège Turgot • Rassemblement du Valenciennois
LILLE • 14h00 devant le rectorat de Lille • Rassemblement de la Métropole lilloise

Pensez au port du masque et à vous munir d’une attestation (modèle ci-dessous).

Respectez la distanciation sociale.

Mise à jour du 1/12 :


Depuis le début de la crise sanitaire, nous, les assistant·e·s d’éducation (AED, AP et APS), comme nous, les accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap (AESH), sommes en première ligne dans les écoles et établissements. Nous sommes particulièrement exposé·e·s au risque sanitaire sur nos postes, et au stress dû aux décisions autoritaires de la hiérarchie.

Nos conditions de travail se sont considérablement dégradées avec la multiplication des tâches due aux protocoles sanitaires, et avec une exposition particulière aux risques de contamination. Pas de limitation du brassage pour celles et ceux qui doivent gérer l’urgence et jongler avec le manque d’effectif. Pas de protection supplémentaire pour celles et ceux qui apportent une aide cruciale aux élèves.

AE et AESH sont indispensables au bon fonctionnement des écoles et établissements, mais ne reçoivent pas la reconnaissance à laquelle elles et ils ont droit ; d’ailleurs, ils et elles ne sont presque jamais associé·e·s aux prises de décisions !

Ce manque de reconnaissance n’est pas nouveau, il est d’ailleurs inhérent à la précarité de contrats sous-payés et sans perspectives. Cette précarité permet tous les excès de la part de la hiérarchie et des chef·fe·s d’établissements employeurs. Elle est source de nombreuses injustices. Trop souvent les AE sont victimes de décisions arbitraires de la part des directions d’établissements : non-renouvellement abusifs, périodes d’essais déguisées, contrats inférieurs à un an, chantage à l’emploi, traitement infantilisant. Malgré ce qui est officiellement prévu, les AESH n’ont pas leur mot à dire sur l’organisation de leur travail avec les élèves suivi·e·s. Leurs emplois du temps montrent souvent dans quel mépris les tiennent les chef·fe·s d’établissement ou les référent·e·s PIAL.

L’absence de droit à la prime REP/REP+ pour ces personnels est tout à fait emblématique. SUD éducation a lancé une campagne pour l’obtention de cette prime. Il est également nécessaire de se battre pour les mêmes droits que les autres personnels (formation sur temps de travail, paiement des tâches supplémentaires, droit syndical...).

Face à ces situations, les AED se retrouvent bien souvent isolé-e-s, mais elles-ils ont décidé de faire bloc ! Des AESH les rejoignent. Le 10 novembre dernier la mobilisation des vies scolaires a été forte dans de nombreux établissements. Dans l’académie d’Aix-Marseille une nouvelle journée de grève a eu lieu le 19 novembre dernier. Plusieurs collectifs d’AED en lutte ont vu le jour ces deux dernières années et ont décidé conjointement d’appeler à une nouvelle journée de grève le mardi 1er décembre 2020. Des AESH les rejoignent dans plusieurs endroits.

SUD éducation Nord soutient pleinement cette initiative et appelle l’ensemble des assistant·e·s d’éducation à s’organiser localement et à se mettre massivement en grève le 1er décembre. Un préavis de grève national spécifique a été déposé. SUD éducation Nord appelle les personnels de toutes les catégories à défendre les revendications des AE et AESH, y compris par la grève. Augmentation de salaire, amélioration des conditions de travail, respect, les mêmes droits pour toutes et tous !

- Nous ne sommes pas des pion·ne·s ! Appel du Valenciennois
- Le tract de la section LHIL de SUD éducation Nord
- Grève des AED le 1er décembre : dossier complet de la fédération SUD éducation
- La fédération des syndicats SUD éducation lutte avec les AED
- La fédération des syndicats SUD éducation lutte avec les AESH
- Préavis de grève valables pour tous les personnels


Le communiqué du Lycée Hôtelier International de Lille

Les assistant·e·s d’éducation ont pris la décision de se mettre en grève pour défendre leurs droits et leurs conditions de travail, ce mardi 1er décembre.

Titulaires et non-titulaires, enseignant·e·s et non-enseignant·e·s, nous sommes solidaires de leur mouvement, leurs revendications sont aussi les nôtres.

C’est pourquoi, ce mardi, nous vous demandons de vous joindre à cette action.

Section SUD éducation Nord du LHIL
Section CGT éduc’action du LHIL
Section SNES-FSU du LHIL.


retour en haut