Nous ne sommes pas des pion·ne·s !

(actualisé le )

Des assistant·e·s d’éducation (AE) et des accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap (AESH) nous ont contacté·e·s pour nous faire part de leur intention de se mettre en grève le mardi 1er décembre : ils et elles veulent exprimer leur ras-le-bol d’être considéré·e·s comme de simples pions, sans les droits que les autres personnels ou avec des droits moindres et appellent les AE et AESH du valenciennois à se rassembler ce mardi 1er/12 à 8h devant le collège Turgot de Denain. SUD éducation Nord soutient leur mobilisation et a déclaré administrativement le rassemblement.


Nous ne sommes pas des pion·ne·s !

Nous assistant·e·s d’éducation et accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap (AE et AESH), personnels de vie scolaire et d’accompagnement des élèves, nous en avons assez d’être considéré·e·s comme des pion·ne·s interchangeables, sans reconnaissance pour notre engagement professionnel et sans les mêmes droits que les autres personnels !

Même travail même rémunération !

  • En REP+, nous sommes confronté·e·s au même public que les enseignant·e·s, nous revendiquons donc aussi la prime REP+ !
  • Le dispositif Devoirs faits s’organise en plus du travail hebdomadaire, avec une composante pédagogique : nous revendiquons le paiement d’heures supplémentaires comme pour les enseignant·e·s.

Respect de nos droits !

  • On met parfois fin aux périodes d’essai des AE sans raison vraiment claire – et parfois à cause d’un arrêt pour maladie... – cela doit cesser !
  • Des femmes enceintes qui vont à des rendez-vous médicaux reçoivent l’ordre de rattraper les heures, c’est inadmissible !
  • Nous subissons des pressions quand nous voulons exercer notre droit de grève, stop !

Respect de notre engagement professionnel !

  • Les AESH sont censé·e·s être consulté·e·s sur l’organisation du service au sein du PIAL, ce n’est presque jamais le cas, nous exigeons de la considération !
  • AE et AESH, nous revendiquons comme les autres personnels l’accès régulier à des formations.
  • A la fin de nos contrats, nous revendiquons l’accès à une validation des acquis de l’expérience.
  • Au bout de six ans de CDD d’assistant·e·s d’éducation, nous revendiquons la reconnaissance de notre engagement professionnel par la possibilité de la titularisation.

Les Assistant·e·s d’éducation et les AESH du Valenciennois appellent tous les collègues, AE, AESH mais aussi d’autres catégories, à les rejoindre pour défendre ces revendications ou soutenir cette lutte :

En grève le mardi 1er décembre !
Appel à rassemblement devant le collège Turgot de Denain
(1 r Scheurer Kestner, 59220 Denain)

.

À (re)lire aussi
- Vies-scolaires en lutte  ! SUD éducation appelle à la mobilisation générale des assistant-e‑s d’éducation (22/1/20)
- Soutien aux mobilisations des AEDCommuniqué CGT, SNES, SNALC, SUD éducation (23/11/20)
- AESH : toujours pas de mesures de protection (1er/11/20)
- Rentrée des AESH : à quand un vrai statut (6/09/20)
- AED / Non-renouvellement abusif, SUD éducation 13 fait condamner un établissement employeur (18/06/20)
- AESH et AED : le droit du travail doit s’appliquer à tous (11/06/20)
- Les préavis de grève