Mutations inter-académiques 2021

(actualisé le )

Premier poste, changement de région, d’établissement… La participation au mouvement fait partie intégrante de la vie professionnelle des enseignant·e·s. Obtenir une mutation peut rapidement devenir un casse tête, d’autant plus que depuis la loi de transformation de la Fonction publique du 6 août 2019 les syndicats ont quasiment été exclus du processus.


Le principe

Depuis plusieurs années, les mutations des personnels titulaires enseignants et d’éducation du second degré, et des psychologues de l’Éducation nationale [1] se font dans le cadre d’un mouvement qualifié, dans la langue dont l’Éducation nationale a le secret, de « national à gestion déconcentrée » ; c’est-à-dire qu’il y a une première phase inter-académique, et une seconde phase intra-académique.

Une circulaire nationale cadre les règles d’arrivée dans une académie. Des circulaires académiques définissent ensuite des critères pour attribuer des points à l’arrivée dans l’académie, qui peuvent être différents d’une académie à l’autre - mais la possibilité de variation est tout de même assez encadrée par une autre circulaire ministérielle.

Avant la Loi de transformation de la Fonction publique, les organisations syndicales représentatives dans une académie participaient à des groupes de travail pour préciser localement les critères nationaux, et défendre ainsi l’intérêt des collègues face aux besoins de l’administration - avec une marge de manœuvre assez faible mais réelle. Depuis la Loi, tous ces groupes de travail ont été supprimés.

Avant la Loi de transformation de la Fonction publique, les représentant·e·s des personnels avaient une vue d’ensemble sur le mouvement, qui permettait parfois de corriger en amont certaines inégalités de traitement. Désormais, l’administration est seule à avoir cette vue d’ensemble. Les organisations syndicales gardent cependant la possibilité de conseiller les collègues, ou d’intervenir pour tenter de résoudre des situations individuelles.

- le mouvement inter-académique

* Toutes les informations pratiques ainsi que les barres d’entrée
sont sur le site de la fédération SUD éducation
* Le journal fédéral spécial Mut’Inter’

Ce mouvement est géré au niveau national. Il permet d’affecter les enseignant.e.s dans les différentes académie de France. Les affectations dépendent des nombres de points et de la formulation des demandes. Il faut donc faire attention au calcul des barèmes, ainsi qu’à l’ordre des vœux que vous exprimez.

Sur i‑prof, il est possible de calculer votre barème en ligne. Il faut ensuite le comparer aux barèmes du dernier entrant de l’année dernière et ce pour chaque académie. On peut accéder aux barèmes des entrant·e·s par académie en suivant ce lien, mais attention : les barres ne sont qu’indicatives.

Elles changent en effet chaque année en fonction du nombre de postes qui finalement se sont libérés (plus la large que la liste des postes vacants puisque des collègues quittent leur poste pour muter), comme du nombre de collègues qui postulent pour entrer dans une académie (qui ne sera connu effectivement qu’à l’issue du mouvement...).

Par ailleurs, très important : si vous ne faites pas valoir vos droits aux bonifications dans le cadre du rapprochement de conjoint·e·s pour l’inter, vous ne pourrez pas y prétendre au moment de l’intra  ! Même si vous pensez ne pas en avoir besoin pour réussir l’inter, ne le négligez pas, car il sera trop tard au moment de l’intra  !

Calendrier du mouvement inter

  • Du 17 novembre 12h00 au 8 décembre 12h00 : saisie des vœux sur SIAM
  • À partir du 9 décembre : édition et réception des formulaires de confirmation de demande de mutation dans les établissements
  • Janvier : pendant 15 jours, consultation des barèmes selon un calendrier défini par chaque académie
    + remontée des erreurs/contestation au rectorat
  • 31 Janvier : date-limite de remontée des barèmes au ministère
  • 12 février : date-limite des demandes tardives
  • Mercredi 3 mars : résultats du mouvement inter

Sa parution était annoncée le 5 novembre, mais elle est finalement datée du 13 novembre : voici la note de service ministérielle qui cadre la phase inter-académique pour les personnels enseignants du second degré, les personnels d’éducation et les psychologues de l’Éducation nationale.

- le mouvement intra-académique

Ce mouvement est géré au niveau des académies. Il permet d’affecter des enseignant.e.s sur des postes précis. Ici encore, les affectations dépendent des nombres de points et de la formulation des demandes. Il faut donc faire attention au calcul des barèmes, à l’ordre des vœux que vous exprimez.

Comment faire mes vœux  ?

Votre demande est personnelle et nous ne pourrons que vous donner des conseils : il n’y a pas de «  recette miracle  ». Méfiez-vous de celui ou de celle qui prétend en avoir une  ! Personne ne connaît avant la fermeture du serveur, le nombre des demandes formulées, par qui et avec quel barème… Ce sont ces éléments qui détermineront les barres à travers la mise en concurrence des demandes.

Sur la page de son site dédiée à la phase inter-académique, le ministère met à disposition un « comparateur de mobilité »... mais attention, ce n’est vraiment qu’indicatif puisque les barres sont, comme nous l’avons dit, différentes d’une année sur l’autre.

Qui peut m’aider  ?

Même si les syndicats n’ont plus de droit de regard sur les mutations, nous restons néanmoins des interlocuteurs privilégiés.

En effet, pour le moment le cadre général des mutations évolue peu, nous en maîtrisons donc encore les règles. Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide à SUD éducation 59/62.

Nous pouvons vérifier vos points et vous aiguiller pour la formulation de vos vœux. De plus si vous rencontrez des difficultés avec vos responsables administratifs (DPE …), avertissez au plus vite possible votre syndicat SUD éducation 59/62 : plus les situations seront gérées en amont plus votre mutation sera sereine.

Dans la mesure où le barème est établi localement, votre premier contact doit être votre syndicat SUD éducation 59/62 pour vérifier le calcul de votre barème.

Contact par courriel à contact@sudeduc59.lautre.net.

Notes

[1Pour tous les mouvements, consultez cette page du site du ministère. La phase de vœux du mouvement inter-départemental des enseignant·e·s du premier degré par exemple, a lieu du 17 novembre au 8 décembre 2020 également. Malheureusement SUD éducation n’a pour l’instant, dans l’académie, que deux élu·e·s, pour le corps des certifié·e·s : peut-être davantage plus tard grâce à votre vote futur, pour une vraie pugnacité à défendre les collègues de toutes les catégories ?