10 novembre : appel à la grève !

(actualisé le )

Malgré les récentes annonces du ministre, le protocole sanitaire reste largement insuffisant pour protéger les personnels et les élèves, alors que dans toute la région la situation sanitaire est critique. L’Éducation nationale sacrifie la santé de toutes et tous au nom de la rentabilité économique. C’est dans un cadre unitaire large que SUD éducation Nord appelle à la grève : trop c’est trop !


L’intersyndicale académique appelle à la grève et à se rassembler partout où c’est possible, pour exiger un vrai protocole sanitaire avec une organisation en demi-groupes pour toutes les écoles et tous les établissements scolaires du second degré, la protection complète des personnes vulnérables (personnels ou vivant sous le même toit que des personnels), et un plan d’urgence pour l’éducation. L’intersyndicale nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche soutient l’appel à la grève du 10 novembre.

Mais peut-on se déplacer pour un rassemblement ? Le droit syndical fait partie du droit du travail, donc la réponse est oui ! Voici une attestation intersyndicale.

Le tract de SUD éducation Nord


Le tract de l’intersyndicale académique


- Premier degré : déclaration d’intention de faire grève (envoi avant 7/11 minuit)

- Toutes et tous en grève le 10 novembre : pour des demi-groupes, pour un plan d’urgence
- Préavis de l’intersyndicale de l’Éducation nationale
- Préavis de l’intersyndicale de la Fonction publique
- Personnels vulnérables et leurs proches : une circulaire rectorale scandaleuse (6/11/20)
- SUD éducation écrit au Ministre : les dédoublements doivent être mis en œuvre maintenant (3/11/20)
- Les organisations FSU, FNEC FP-FO, SUD Education, UNSA Education, Sgen-CFDT, SNALC, CGT Educ’action, SNCL-FAEN, FCPE et UNL considèrent que la situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées (2/11/20)
- Dès maintenant : dédoublements, masques adéquats et respect (2/11/20)
- Une rentrée calamiteuse, 8-pages de SUD éducation Nord
- SUD éducation revendique un plan d’urgence pour l’Éducation
- Éducation et Covid : droit et action