SUD éducation appelle à la grève le 12 septembre !

(actualisé le )

12 septembre — Grève et manifestations

- LILLE 14H30 - PORTE DE PARIS

- VALENCIENNES 10H - PLACE D’ARMES
Des actions sont prévues dans la matinée.

- Rassemblements prévus à Cambrai, Douai, Dunkerque.

- Mobilisations dans le Pas-de-Calais

Appel à la grève dans l’éducation

Appel de SUD éducation Nord

Dans le cadre de la mobilisation contre le Loi Travail XXL, que le gouvernement cherche à imposer par ordonnances pour détériorer les conditions de travail de la très grande majorité afin d’enrichir encore plus quelques-un-es,
SUD éducation Nord appelle tous les personnels de la maternelle à l’université
à se mettre en grève et à manifester le 12 septembre.

Appel de la fédération

La fédération des syndicats SUD éducation appelle elle aussi à la grève et à manifester. L’éducation rejoint ainsi les autres secteurs qui se sont déjà engagés à l’appel de la CGT et de Solidaires, qu’a rejoint la FSU.

Appel de l’intersyndicale travailleurs/ses et étudiant-es de l’ESR

Une large unité de syndicats de travailleurs/ses et d’étudiant-es de l’Enseignement supérieur et la Recherche (SNTRS-CGT, CGT-FERC-SUP, CGT-INRA, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNPREES-FO, SUD éducation, SUD Recherche EPST, SGEN-CFDT Recherche EPST, Solidaires Etudiant-e-s, UNEF) appelle à la grève et à la convergence des luttes le 12 septembre : lire le communiqué intersyndical.

Convergence des attaques, convergence des luttes

Et c’est bien normal ! En cette rentrée, le ministre de l’Éducation multiplie les annonces de mesures hostiles aux élèves et aux personnels. Selon la même logique que celle mis en œuvre par ordonnances contre le Code du travail, les emplois et les droits des agent-e-s du secteur public ne seront pas plus épargnés. Le projet libéral de Macron touche la société dans son ensemble. Il attaque sur tous les fronts.

Et il ne faut pas se leurrer : les dégradations pour le privé qui seraient les conséquences certaines de l’adoption de la Loi Travail 2 seraient inmanquablement suivies d’un discours du type « il faut harmoniser public et privé »... Alors la convergence des luttes sans attendre, dans l’unité, est une nécessité pour toutes celles et ceux qui n’ont pas une armée de conseiller-es fiscalistes à consulter tous les ans !

Dans tous les secteurs, mobilisons-nous !
- Public/privé, toutes et tous en grève
- 12 septembre : appels de plusieurs secteurs

Alors que le gouvernement annonce déjà une nouvelle réforme des retraites, la grève public/privé du 12 septembre doit être le point de départ d’un vaste mouvement d’ensemble pour mettre un coup d’arrêt à cette offensive ultra-libérale.


L’appel et le tract de la fédération SUD éducation

Deux tracts de Solidaires - indemnités prudhommales et contrat de travail

La brochure de Solidaires sur le projet Macron