En Grève, n°14 - numéro spécial

(actualisé le )

Lundi, les cheminot·e·s seront à leur 40ème jour de grève !
Partageons davantage avec elles et eux l’effort de lutte !


Nombre de salarié·e·s d’autres secteurs sont aussi en grève reconductible, mais de façon moins collective. Si les personnels de l’Éducation nationale ont été très majoritairement grévistes sur les manifestations points d’étape de cette mobilisation, encore trop peu d’assemblées générales d’écoles ou d’établissements ont décidé de reconduire la grève jour après jour.

Si nous perdons cette lutte, non seulement cela sonnera la fin de la solidarité inter-générationnelle de l’assurance sociale au profit de l’individualisation et de la capitalisation, mais les inégalités de la société exploseront. D’autre part il serait alors bien plus difficile de résister aux projets que Blanquer a pour nous : une « refondation du métier » qui sent à plein nez le surcroît de travail, l’annualisation et la carte blanche permanente à la hiérarchie. La liberté pédagogique serait également sur la sellette.

Or la mobilisation porte ses fruits ! Sous sa façade d’inflexibilité, le gouvernement se montre fébrile : il a cédé très rapidement à certains secteurs (dont la police, qui maintenant en manifestation est très zélée à dire merci à sa façon) ; il cherche à trouver la meilleure façon d’amadouer à moindre coût (médiatique) les organisations qu’il semble estimer les plus conciliantes ; enfin le président tente d’assurer ses arrières en parlant tout à coup d’écologie (on sait évidemment que ses propositions seront insuffisantes, il faut ménager la finance).

C’est donc le moment d’étendre la grève au plus grand nombre de secteurs professionnels, et dans chaque secteur au plus grand nombre de salarié·e·s possible. Et l’Éducation nationale a, quoi qu’on en pense, la capacité d’être, avec certains secteurs industriels, l’un des leviers décisifs pour faire plier le gouvernement.

Et faire grève, c’est aussi se donner du temps pour discuter, pour s’organiser collectivement, pour rencontrer d’autres salarié·e·s en grève ou en passe de s’y mettre, pour réaliser des tracts, imaginer des actions de lutte ou qui alimentent des caisses de grève...

C’est pourquoi SUD éducation Nord appelle les collègues de toutes les catégories de la maternelle à l’université à se réunir en assemblées générales d’école, de service, d’établissement, pour décider de leurs modalités pour élargir et reconduire la grève, et à participer aux actions interprofessionnelles et aux journées locales, régionales et nationales de grève et de manifestations.

Obtenons le retrait du projet de retraites à points et la garantie d’un système par répartition fondé sur la solidarité collective et inter-générationnelle !

Prochains rendez-vous

• action et manifestations du samedi 11 janvier 2020

Lille — 10h00 Grand Palais — Diffusion de tracts à l’occasion du Salon de l’Etudiant

Cambrai – 10h00 tribunal d’instance
Denain
Douai – 9h30 place d’Armes
Dunkerque – 15h00 parvis de la gare
Lille – 14h30 porte de Paris
Valenciennes – 10h00 place d’Armes

• AG le lundi 13 janvier

Assemblée générale inter-écoles inter-établissements de la région de Lille
17h30 à la Bourse du travail, 254 boulevard de l’usine, à Lille-Fives

• appel à la grève les mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 janvier

• manifestation et AG le mardi 14 janvier

Lille
– 14h30 porte de Paris • manifestation
– 18h00 Bourse du travail • assemblée générale interprofessionnelle et de lutte

• manifestation le jeudi 16 janvier

Villeneuve d’Ascq – heure à préciser assemblée générale des étudiant·e·s de Lille 3
Lille – 14h30 porte de Paris

Tracts, appels et communiqués nationaux

- Mobilisations et grève les 11, 14, 15, 16 janvier : l’heure est à la grève reconductible ! communiqué de la fédération SUD éducation
- Pour le retrait du projet de réforme, amplifions les grèves et les mobilisations ! communiqué de l’intersyndicale nationale de l’éducation

- Communiqué unitaire de la Fonction publique (10/01/20)
- Du 10 janvier… jusqu’à la victoire, bulletin des luttes n°34
- Les nouveaux visuels de Solidaires

Quelques-uns des communiqués locaux

Réforme des retraites : La lutte pour une vie avant la mort doit continuer