17 janvier 2020 : Contre-feux, retour de délégation en Palestine

(actualisé le )

En avril 2019, la commission internationale de l’Union syndicale Solidaires a organisé une délégation en Palestine afin de rencontrer des syndicalistes et des militant·e·s d’ONG palestiniennes.

Pendant une dizaine de jours, la délégation s’est rendue à Bethléem, Jérusalem, Tel Aviv et Nazareth. Aux côtés de quatre syndicalistes de différents secteurs (Éducation, banques, Orange, santé), une réalisatrice et un réalisateur de Canal Marches, Adeline Gonin et Christophe Cordier, ont réalisé un documentaire [1] pour témoigner de la situation sur place et rapporter les paroles des palestinien·ne·s opprimé·e·s par le processus de colonisation des territoires palestiniens par l’État d’Israël. Ce processus est continu, au point de faire du territoire palestinien, de plus en plus, un archipel entouré de colonies israéliennes.

Les syndicalistes indépendants - par rapport à l’Autorité Palestinienne - sont confronté·e·s à une difficulté double. D’un côté, ils et elles subissent la loi des colons, et luttent contre l’exploitation de la main d’œuvre palestinienne par les employeurs israéliens, de l’autre ils et elles sont confronté·e·s à une Autorité Palestinienne accusée de corruption et de détournements de fonds publics. C’est ce dont ont témoigné les syndicalistes de l’AWU et de la GFIU notamment. Adameer, ONG qui défend les droits des prisonnier-es palestiniens dresse également un portrait saisissant et effrayant des prisons israéliennes dans lesquelles sont enfermées les militant·e·s palestinien·ne·s, y compris des enfants. La situation des populations palestiniennes en 2019 en Cisjordanie est critique, sans parler de la bande de Gaza, dans laquelle le blocus israélien a produit une situation humanitaire catastrophique.

SUD éducation Nord et Solidaires Nord vous invitent à une soirée débat/projection du documentaire de Canal Marches le vendredi 17 janvier, à 18h30 à la Bourse du travail de Lille (Salle polyvalente). En présence des réalisateur/trice, de membres de la délégation de Solidaires en Palestine, et d’une camarade de l’AFPS 59/62 [2] qui alimentera le débat sur les moyens d’assurer une forme de solidarité internationale, plus que jamais nécessaire, avec les palestiniens et les palestiniennes.

- L’affichette annonçant la soirée Palestine du 17 janvier 2020

Notes

[1CONTRE-FEUX, Résistance sociale et syndicale en Palestine (2019) - Printemps 2019. Quatre syndicalistes de la Commission Internationale de l’Union Syndicale Solidaires se rendent en Territoires palestiniens occupés et en Israël pour rencontrer des représentants de syndicats indépendants, des collectifs, des associations et des travailleurs et travailleuses palestinien·ne·s. Un film produit par Canal Marches et l’Union Syndicale Solidaires.

[2Association France Palestine Solidarité du Nord-Pas-de-Calais. Site : nord-palestine.org.