Appel à la mobilisation du lycée Guy-Mollet (Arras)

(actualisé le )

La section SUD éducation Nord du lycée Guy-Mollet d’Arras nous informe de l’appel des personnels du lycée réuni·e·s en réunion syndicale.

Réuni·e·s en heure mensuelle d’information syndicale le 19 novembre 2019, un vingtaine de collègues du lycée Guy-Mollet d’Arras a appelé à la grève à partir du 5 décembre prochain.

La réforme des retraites toucherait particulièrement les fonctionnaires, et surtout les enseignant·e·s. Les projections montrent une chute des pensions comprise entre 30 et 40 %, pour une perte nette de 500 à 1000 euros (et notamment pour les femmes ayant eu des « interruptions » de carrière).

D’autre part, Les nouvelles évaluations E3C [1] se feront dans le flou le plus total et la plus grande désorganisation, avec du travail supplémentaire non rémunéré. Elles mettront fatalement en place des inégalités de traitement entre les élèves et entre les lycées.

Les collègues de Guy-Mollet réuni·e·s en heure d’information syndicale alertent les organisations d’élèves et de parents d’élèves des conséquences toxiques de ces réformes, notamment en matière d’évaluations inégalitaires, d’orientation précoce forcée, de sélection sociale. Elles et ils les invitent se mobiliser à leurs côtés.


Notes

[1Épreuves communes de contrôle continu.