19 septembre : rassemblement #Momodoitrentrer


COMMUNIQUÉ DE PRESSE du Comité de soutien à Mohammed Lakel

INVITATION au rassemblement
1 MOIS SANS MOMO, C’EST TROP !

Jeudi 19 septembre 2019 à 18h30
devant le n°18 rue Inkermann à Lille


Le 6 août 2019, rue Inkermann à Lille, Mohammed Lakel se rend à l’ABEJ pour participer à une sortie estivale organisée par l’association qui aide les plus démunis. Car Mohammed, bien que n’ayant pas l’autorisation de rester en France, vit ici depuis 2012. Il vit modestement certes, mais donne beaucoup ! S’impliquant et s’investissant bénévolement au sein de nombreuses associations, il est aux côtés de celles et ceux qui luttent et qui se mobilisent pour plus de justice. De Lille à Roubaix, “Momo” est une personnalité largement appréciée, le “jardinier de l’Epeule” est connu et reconnu pour sa générosité, son courage et sa joie de vivre et de partager.

Ce jour-là, il est interpellé lors d’un contrôle d’identité sans motif quelconque. Il est alors placé au centre de rétention de Lesquin, privé de sa liberté de circulation au seul motif d’être étranger et donc d’être ici “sans papiers”.

Le 19 août 2019, soit après 13 jours d’incarcération, 2 procès, et une mobilisation citoyenne, associative et politique hors du commun, il est expulsé en Algérie. Après lui avoir confisqué son téléphone portable dans lequel se trouvaient tous ses contacts, la police le menotte aux mains et aux pieds pour le conduire à l’aéroport de Roissy. Quelques heures plus tard, le vol l’amènera à Alger, où il se retrouvera totalement déboussolé et coupé de sa vie, de ses amis, de son pays de coeur. Car Mohammed aime la France et incarne plus que tout sa devise : “liberté, égalité, fraternité”.

Le 19 septembre prochain, cela fera un mois que notre ami, camarade, concitoyen, Mohammed Lakel nous a été arraché...

… alors que plus de 500 citoyens et citoyennes, élu-es, représentant-es syndicaux et associatifs ont signé un appel réclamant son retour et sa régularisation,

… alors que deux promesses d’embauche l’attendent ici,

… alors que le jardin de la paroisse de l’Epeule, où il proposait son aide quotidienne, attend toujours d’être soigné par Mohammed.

Parce que #MohammedDoitRentrer, nous appelons tous les soutiens à venir se rassembler, jeudi 19 septembre dès 18h30 devant le n°18 rue Inkermann à Lille. Par un acte symbolique, nous rendrons visible l’invisible : l’injustice qu’a subie Mohammed Lakel, marquant un tournant dans son histoire personnelle et de toutes les personnes qui le connaissent, sera enfin matérialisée sur le lieu de son arrestation.

Contact :
Comité de soutien à Mohammed Lakel
comite.mohammed.lakel@gmail.com
télécharger le tract du Comité de Soutien