Appel « Mohammed doit rentrer »

Depuis 2012, Mohammed Lakel vit en France.

Jardinier de la paroisse Charles de Foucauld dans le quartier de l’Épeule à Roubaix, membre du bureau du Comité des sans-papiers du Nord, il travaille et s’implique bénévolement au sein de nombreuses associations de la Métropole lilloise.

Participant aux mobilisations syndicales, étudiantes, pour les droits des femmes, à celles de Nuit Debout, des Gilets Jaunes et bien sûr des Sans-Papiers, Mohammed répond présent avec celles et ceux qui luttent contre la résignation et pour la défense des droits.

Dans ses combats, il a noué de nombreuses amitiés, vivaces et indéfectibles. Mohammed a construit sa vie ici. Chez lui, c’est ici.

Le 6 août dernier, Mohammed Lakel a été arrêté, au seul motif qu’il était sans-papiers. La préfecture du Nord demandait un contrat de travail pour que son dossier soit étudié. La Codrese [1] doit se réunir en septembre et un emploi de jardinier l’attend à Roubaix.

Malgré cela, malgré un mouvement de solidarité massif, la préfecture du Nord a répondu par le mépris et la violence, et a expulsé Mohammed vers l’Algérie, le 19 août.

En signant l’appel proposé par le Comité de Soutien, vous demandez :

  • le retour immédiat de Mohammed ;
  • l’étude, en septembre, du dossier de Mohammed par la Codrese ;
  • la régularisation de Mohammed.

Pour signer cet appel, merci d’envoyer un courriel à : comite.mohammed.lakel@gmail.com

- L’appel sur le site de Solidaires Nord
- Appel et signataires sur la page du Comité de Soutien
- La page du Comité de Soutien à Mohammed Lakel
- La page du CSP 59

Notes

[1Commission départementale chargée du Réexamen de la Situation des Demandeurs étrangers