19 mars : tou-tes en grève et dans la rue !

(actualisé le )

Alors que le mouvement des Gilets Jaunes pour la justice sociale, fiscale et environnementale se poursuit, le mardi 19 mars est une nouvelle étape unitaire de mobilisation interprofessionnelle pour décliner les mêmes revendications dans tous les secteurs. La Fonction publique est concernée au premier chef par de nombreuses attaques de la ploutocratie au pouvoir. Et dans l’éducation, on ne peut plus laisser faire ! Mardi 19, nous restons ensemble.

télécharger le tract d’appel à la grève de SUD éducation Nord
mardi 19, nous restons ensemble

En toute cohérence, le projet d’école de Blanquer dessine un avenir ultra-inégalitaire pour le service public d’éducation, avec une individualisation de l’échec scolaire qui ignore les déterminismes sociaux, poussent les jeunes à la compétition extrême dès le plus jeune âge et cherche à les formater selon une idéologie réactionnaire.

En grève et dans la rue le mardi 19 mars !
DUNKERQUE • 15H00 PLACE DE LA GARE
LILLE • 14H30 PORTE DE PARIS • Manifestation régionale
VALENCIENNES • 10H00 PLACE D’ARMES

Le projet du ministre prévoit en outre la concurrence à tous les étages de la maternelle à l’université, entre les établissements comme entre les personnels, dans un climat d’individualisme forcené entretenu par une hiérarchie de plus en plus empreinte des méthodes managériales les plus brutales. Dans les établissements, les chef-fes semble d’ailleurs très souvent avoir le dos chaud, comme on dit.

L’idée de bonnes conditions de travail pour tou-tes et tous, des personnels aux élèves ou aux étudiant-es, est bien éloignée des préoccupations gouvernementales, comme celle d’une école démocratique et émancipatrice.

Dans le cadre de cette mobilisation interprofessionnelle unitaire, et avec la fédération des syndicats SUD éducation, l’Union syndicale Solidaires et l’Union départementale interprofessionnelle Solidaires Nord, SUD éducation Nord appelle donc tous les personnels de la maternelle à l’université à se mettre en grève et à manifester massivement !



- De la maternelle à l’Université toutes et tous en grève le 19 mars, l’appel de la fédération SUD éducation
- Pour un printemps de luttes et de grève, dossier de la fédération SUD éducation
- À la rue de parler maintenant, tract de l’Union syndicale Solidaires
- L’appel unitaire CGT-FO-Solidaires-UNL
- Appel unitaire de la Fonction publique
- Préavis de grève de Solidaires Fonction publique pour le 19 mars / Tous les préavis
- Injonctions ministérielles et école rétrograde
- Le Journal des Luttes