Le 5 octobre, toutes et tous en grève !

(actualisé le )

Pour la justice sociale ! Pour l’emploi, pour les conditions de travail et d’études, pour les salaires ! Et donc contre l’école autoritaire du tri social : cette journée nationale de grève interprofessionnelle est l’occasion, en toute cohérence et en toute convergence, de soutenir nos revendications pour l’éducation. SUD éducation Nord, Solidaires Nord, la fédération des syndicats SUD éducation et l’Union syndicale Solidaires appellent à la grève, et à manifester !


Journée nationale de grève interprofessionnelle
Mardi 5 octobre
LILLE • 14H30 PORTE DE PARIS • Manifestation régionale

Portons nos revendications pour le service public d’éducation !

Les raisons d’être en grève sont nombreuses dans notre secteur. La rentrée se fait une nouvelle fois dans des conditions calamiteuses dans de nombreux endroits : classes surchargées, postes non pourvus, personnels médico-sociaux en nombre insuffisant. Le ministre a profité de la crise sanitaire pour faire passer en force ses réformes. Le 5 octobre, nous dirons :

  • non au PIAL et oui à un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH !
  • non au contrôle continu au bac, oui au retour au bac national !
  • non à la loi Rilhac, oui au collectif dans les écoles !

Contre la politique du gouvernement !

La politique gouvernementale est à la fois néo-libérale et réactionnaire :

  • néo-libérale, parce qu’elle accentue le démantèlement des services publics, la casse des droits sociaux, la précarisation d’une part croissante de la population ;
  • réactionnaire, parce que les lois sécuritaires et liberticides s’accumulent depuis plusieurs mois (loi sécurité globale, loi séparatisme), que les ministres enchaînent les sorties racistes, islamophobes et sexistes, qui entretiennent un climat favorable à la montée de l’extrême-droite.

Mettons un coup d’arrêt à la politique du gouvernement, construisons ensemble un autre avenir ! Pour toutes et tous, du public et du privé, pour le service public d’éducation, pour porter nos revendications sociales et écologistes, toutes et tous en grève le 5 octobre !



- Le 5 octobre, toutes et tous en grève  ! – Tract de la fédération des syndicats SUD éducation
- Le 5 octobre, portons nos revendications pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche
- Le 5 octobre, mobilisé-es pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail et d’études, communiqué unitaire nationale CGT - FO - FSU - Solidaires - FIDL - MNL - Unef - UNL
- Le dossier Solidaires du 5 octobre, journée de grève interprofessionnelle (avec des vidéos)