SUD éducation Nord

À la une

  • En Grève, n°25

    Bulletin de grève contre la retraite à points, l’école Blanquer, les E3C, la LPPR, la précarité, pour les conditions de travail, l’égalité des droits et la convergence des (...)
  • RETRAITE À POINTS : LE RETRAIT, POINT !

    LA GRÈVE, saison 4 : dossier de mobilisation. Élargissons et reconduisons la grève jusqu’au retrait du projet de retraites à points (et de la loi Blanquer).

Actualités

Derniers articles

  • 13 et 14 mars : mobilisation pour le climat

    Le projet du gouvernement, c’est un projet du siècle dernier. Celui qui a accéléré les dérèglements climatiques dont nous supportons déjà les conséquences et qui va empirer pour les générations futures. Bloquer à 14% du PIB la part de retraites, c’est considérer que le travail humain productif doit sans cesse augmenter et poursuivre la logique d’une croissance économique illimitée. Le 13 mars, les jeunes pour le climat appellent les collégien·ne·s, les lycéen·ne·s et les étudiant·e·s à une nouvelle journée de grève pour le climat et le 14 mars, à une nouvelle journée de marche pour le climat partout sur le territoire.

  • Appel à mobilisation de l’AG éducation de la région lilloise

    L’Assemblée générale inter-écoles inter-établissements de la maternelle à l’université de la région lilloise, soutenue par les syndicats SN-FO-LC et SUD éducation Nord, s’est à nouveau réunie lundi 17 février. Elle appelle à rejoindre les actions interprofessionnelles et à participer aux manifestations (notamment le 20 février), et à agir contre le fonctionnement honteux des E3C. Prochaine AG le mardi 3 mars à 17h30 à la Bourse du travail de Lille.

  • L’Album de la Grève, n°7

    Un retour sur plusieurs actions de mobilisation dans l’éducation ou interprofessionnelles... et la playlist de l’Université de Lille en lutte !

  • Motion de l’AG des enseignant·e·s de philosophie de l’académie de Lille

    Les collègues se sont réuni·e·s en assemblée générale au lycée César-Baggio de Lille le vendredi 14 février 2020. Elles et ils appellent à la grève des surveillances pour la deuxième session des E3C et à une grève du zèle lors des corrections, et se réservent la possibilité de mener des actions de grèves lors des corrections du baccalauréat 2020.

  • On ne se laisse pas intimider, on continue la lutte !

    Toutes et tous ensemble, après les révélations du Conseil d’État et des commissions parlementaires sur les mensonges concernant le financement du projet et la valeur du point, après les mensonges de Blanquer sur la revalorisation des enseignant·e·s, tant il est clair que le gouvernement roule pour les fonds de pension et détruit la solidarité collective, on élargit la lutte ?

  • En Grève, n°24

    Bulletin de grève contre la retraite à points, l’école Blanquer, les E3C, la LPPR, la précarité, pour l’égalité des droits et la convergence des luttes.

  • La précarité, on en parle, on la combat

    La précarité ? Elle touche tous nos secteurs, tous nos métiers ! On en parle pour la combattre sur le campus Pont-de-Bois de l’Université de Lille le mardi 11 février 2020 : n’hésitez pas à venir assister, débattre, participer, contribuer. Ni à proposer à vos ami·e·s ou collègues, chômeurs/ses, salarié·e·s, étudiant·e·s, lycéen·ne·s à venir aussi !

  • 19 février : manifestation pour les Sans-Papiers et Mohammed

    Expulsé le 19 août dernier, notre camarade Mohammed est privé de sa vie ici, chez lui, depuis bientôt 6 mois. Nous n’oublions pas et nous restons mobilisé·e·s. Appel à rejoindre la manifestation hebdomadaire du Comité des Sans Papiers 59, le mercredi 19 février à 18h15 au départ de la Place de la République.

Prochains événements

Vidéo