SUD éducation Nord

À la une

Actualités

Derniers articles

  • 23 septembre : SUD éducation Nord appelle à la grève !

    En 4 ans, Blanquer a considérablement dégradé le service public d’éducation. Il a montré son incapacité à faire face à la crise sanitaire. Entre les évaluations nationales dès le plus jeune âge et l’instauration d’une part de contrôle continu pour le bac, il a imposé une évaluation permanente des élèves et déséquilibre la relation pédagogique prof/ élèves. À la toute fin de l’année scolaire, le ministre a d’une part achevé la destruction du bac national et d’autre part commencer à casser l’indispensable collégialité des écoles. Il s’apprête à démanteler l’éducation prioritaire et la formation initiale. Chaque année, les suppressions de postes amplifient la mise sous pression des personnels. La précarité explose. Stop ! Tout le matériel de mobilisation

  • Assistant·e·s d’éducation : encore une année de galère ?

    Dans l’académie, des établissements ont cette année des difficultés à recruter des AE : rien d’étonnant, quand on voit comment nous sommes traité·e·s ! Or cette année s’annonce à l’image des précédentes : précarité structurelle, exploitation maximale, pressions hiérarchiques sans vergogne. L’an dernier, la mobilisation des AE a démontré leur détermination et leur capacité d’auto-organisation, mais le ministère ne change rien : les assistant·e·s d’éducation sont les grands absent·e·s du Grenelle de l’éducation. AE, poursuivons la mobilisation ! Les revendications de SUD éducation.

  • AESH : nous avons toutes les raisons de poursuivre la mobilisation

    Les mobilisations des AESH et les interventions des organisations syndicales ont contraint le ministère à ouvrir les discussions sur les salaires des AESH. Il a concédé une avancée en instaurant une grille de rémunération à avancement automatique. Mais il n’a pas répondu à nos fortes revendications : une réelle revalorisation salariale, la création d’un corps de fonctionnaires, l’amélioration des conditions de travail, notamment avec l’abandon des PIAL. Ces revendications restent pleinement d’actualité, amplifions la mobilisation. Journée nationale unitaire le 19 octobre.

  • Santé et sécurité au travail

    Visites médicales, RSST, RDGI et droit de retrait, accident de service ou de trajet, maladie professionnelle, protection fonctionnelle... pour vous informez sur le cadre réglementaire de la santé et de la sécurité au travail, consultez le guide Santé et sécurité au travail (1er et 2nd degré) de la fédération des syndicats SUD éducation.

  • Stagiaires : les guides SUD éducation

    La fédération SUD éducation édite et met à jour régulièrement des guides à destination des personnels de toute catégorie, pour s’y retrouver sur ses droits et obligations au quotidien. Des documents bien utiles, notamment quand on débute dans le métier !

  • Stopper la politique de Blanquer, bâtir une école égalitaire

    Bâtissons l’école pour la société de demain, plus juste et plus égalitaire ! La fédération des syndicats SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à se mettre en grève le 23 septembre. SUD éducation appelle les personnels à se réunir en Assemblée générale pour formuler leurs revendications et à décider des moyens d’action pour ancrer cette grève dans la durée.

  • Rentrée 2021 : à l’approche de l’échéance, un ministère flou et des mesures insuffisantes

    Les personnels ont fait leur rentrée à Mayotte le 23 août, dans une situation sanitaire très dégradée, et un confinement a été mis en place en Guadeloupe et Martinique. Le taux d’incidence chez les mineur·e·s est largement supérieur à ce qu’il était il y a douze mois. Pour autant, le ministère n’a communiqué aucune information aux personnels, se contentant de déclarations floues à la presse.

  • ADHÉRER

    Le montant des cotisations et les modalités d’adhésions à SUD éducation Nord.

  • Analyse des conclusions du Grenelle de l’Éducation

    Le 26 mai dernier, le ministre Blanquer annonçait en grandes pompes les conclusions de son “Grenelle de l’Éducation”. Les mesures annoncées ont vocation à être mises en œuvre au plus tard en janvier 2022. SUD fait le point sur les mesures annoncées.

Prochains événements

Vidéo